Le tatouage au henné

hénnéA l’origine maquillage des pharaons, le tatouage au henné est devenu une parure pour les tenues printanières et estivales. Zoom sur ce tatouage religieux et esthétique.

Le tatouage au henné est une forme de tatouage traditionnel utilisé principalement dans les fêtes religieuses des pays musulmans. Pratiqué sans aiguilles, le tatouage au henné est non douloureux et économique. Les feuilles de henné constituent l’ingrédient principal de ce type tatouage. Elles se mélangent avec du jus de citron ou de l’eau de rose. La pâte sera ensuite chauffée puis refroidit pendant 2 à 3 minutes.

La pose du tatouage au henné se pratique au pinceau ou à la seringue et s’applique généralement à la surface de la peau. Le henné peut s’étaler sur les mains, les pieds ou le dos selon le choix. Les motifs peuvent être plus ou moins variés allant des dessins chinois, d’animaux ou de dragons. Le tatouage est ensuite séché pendant une heure au minimum. Après le séchage, la personne tatouée peut se laver ou s’habiller. Notons que plus le temps de pose s’allonge, plus la durée de vie du tatouage augmente. Pour un tatouage du soir, par exemple, le henné sera retiré le lendemain avec de l’huile d’olive.

Contrairement au tatouage permanent, le tatouage au henné est éphémère. Au début de la pose, la couleur du henné au naturel va du marron à l’orange. Au fil du temps, la teinte du henné s’atténue et change de couleurs. Exposé à la chaleur et l’humidité, la couleur du henné peut se désintégrer rapidement. Pour conserver plus longtemps la couleur du henné, il est donc recommandé de l’exposer dans un environnement chaud et sec. Le tatouage au henné disparaît généralement au bout de trois semaines.