Plusieurs options existent pour percer dans la profession de technicien(ne) de pose d’extension de cils. Vous pouvez notamment ouvrir votre propre affaire en aménageant votre logement afin qu’il ressemble à un institut de beauté. Mais vous avez encore la possibilité de répondre à une offre d’emploi provenant d’un institut de votre ville ou d’intervenir directement chez les clients. Malgré la présence de ses diverses alternatives, vous devez d’abord étudier le métier et définir un statut. Découvrez tous les conseils utiles pour devenir styliste du regard.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour vous lancer dans cette activité (pose d’extension de cils), il n’est pas exigé de posséder un diplôme quelconque. Peu importe donc le cursus ou le niveau scolaire que vous avez suivi, il est toujours possible d’exercer le métier. En revanche, une formation extensions de cils est incontournable pour l’intéressé(e). Pour ce faire, il est possible de s’inscrire dans un institut de formation spécialisé dans le domaine que ce soit auprès d’un formateur à distance ou en présentiel. À noter qu’en principe, vous obtiendrez une attestation de technicien dans un délai court (quelques jours). Cependant, vous ne pouvez pas interrompre la formation sans avoir terminé tous les modules. En effet, c’est seulement à la fin du cursus que vous recevez un certificat. Or ce dernier est nécessaire pour que la chambre des métiers vous donne l’autorisation d’assurer la fonction.
Au-delà de cette obligation imposée par la chambre des métiers, une formation vise à apporter aux candidats les connaissances nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions. Ils apprendront par exemple les techniques de pose et leurs applications réelles sur les différents types de cils.
En outre, ils étudieront la manière d’utiliser les produits pour une extension cils tels que la colle chirurgicale, les fibres d’extension en soie ou encore la pince.
Quel statut choisir pour entreprendre ?
Si vous prévoyiez de travailler dans un institut de beauté, vous n’avez pas besoin de penser à un statut en particulier. Par contre, si vous envisagiez de travailler à votre propre compte, vous avez besoin de vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur. Il est donc nécessaire de passer par diverses démarches administratives comme l’immatriculation RCS. Cela dit, vous ne perdrez pas du temps au moment de préparer l’ensemble des documents requis car le statut de micro-entrepreneur réclame peu de procédures. À cet effet, l’entreprise sera rapidement opérationnelle.
Le statut d’auto-entrepreneur présente également de nombreux avantages fiscaux mais vous serez soumis à quelques contraintes. Sachez que sous ce statut, vous ne pouvez pas dépasser un chiffre d’affaires de 70.000 euros annuel. De plus, votre recette sur les ventes des produits de beauté ne doit pas aller à plus de 170.000 euros.
L’autre inconvénient à mentionner est que le statut d’auto-entrepreneur ne prévoit pas la déduction des charges de transport pour les techniciens de cils qui se déplacent aux domiciles des clients.
Quels sont les pré requis et conseils avant de lancer l’activité ?
Une étude de marché est primordiale avant de vous lancer dans ce type de business. En fait, c’est grâce aux résultats et aux données qui découlent de l’étude du marché que vous pourriez connaître vos concurrents dans la ville ainsi que leurs forces et faiblesses. L’analyse vous permettra également de connaître les besoins réels des clients de la localité. Pour cela, n’hésitez pas à échanger quelques mots avec les habitants de la ville et remplissez un formulaire d’enquête afin de personnaliser vos offres.
Pour vous démarquer de vos concurrents, contactez aussi les marques qui pourront vous fournir des produits fiables pour garantir la satisfaction des clients. En guise d’exemple, vous pouvez utiliser exclusivement des produits 100 % naturels. En signant un partenariat avec les grandes enseignes, vous soutirerez aussi une marge bénéficiaire supplémentaire.
La possession d’un certificat est requise avant de pouvoir s’occuper de la pose d’extension de cils. Pour recevoir cette attestation, vous devez suivre une formation. Mais avant d’exercer, vous avez encore besoin d’un statut d’auto-entrepreneur.