S’habiller en Automne : un casse tête

En Été, on joue la carte soleil à fond et on se lâche sur les couleurs et sur les motifs. En Hiver, on trouve les pièces tendances qui tiennent chaud pour braver le froid, tout en restant chic. Mais qu’en est-il entre les deux ? De l’Automne. Cette saison qui annonce la grisaille ? Quelle tendance adopter, où les matins sont froids et pluvieux et les après-midi doux ? Voici quelques astuces pour en finir avec le casse-tête de l’habillage en Automne.

look automne

Le style à adopter pour rester confortable

Pour faire face aux changements de température dans la journée, la bonne méthode est de superposer les vêtements, sans ressembler à un portant. Cela vous permettra de retirer une ou plusieurs pièces si vous avez trop chaud dans l’après-midi.
Vous pouvez par exemple porter un t-shirt à manches courtes ou longues, mais assez fin, avec un gilet court ou long. Les trenchs et vestes en cuir ou simili-cuir sont indémodables et conviennent parfaitement pour l’Automne. N’hésitez pas à agrémenter vos tenues d’une écharpe ou d’un foulard, valable également pour les messieurs.

Pour les femmes, vous pourrez toujours garder vos jupes d’été, mais portées avec un collant léger, avec des bottines ou boots ou des chaussures fermées. Pensez également aux baskets, très confortables, pour femmes ou pour hommes. Ne soyez pas nostalgiques de l’été, évitez les sandales, nus pieds, ou compensées, autant de chaussures inconfortables en Automne à cause de la pluie. Quelle que soit la saison, évitez de porter des sandales d’été avec des collants, c’est un « fashion faux pas ».

N’hésitez pas également à investir dans un manteau mi-saison, une petite veste ou un trench. Certains manteaux sont convertibles, juste en détachant la doublure intérieure. Plus décontracté, pour les hommes, vous pouvez opter pour un Sweat-shirt pour les matins froids.
Si vous avez déjà très froid, rien ne vous interdit de porter des gants ou un bonnet. Ces accessoires sont faciles à ranger dans un sac à main.

Les couleurs et matières à adopter pour rester tendance

En Automne, on commence à porter des couleurs et des matières plus sombres, comme les jeans, les pantalons noirs, etc.

Préférez les couleurs neutres, sombres, comme du gris, noir, marron et évitez le blanc par exemple. Vous pouvez utiliser des pièces tendances dans des couleurs, non pas vives, mais chaudes, comme le jaune ou vert kaki, le bleu marine, le bordeaux, le prune, pour égayer votre Automne.

Encore une fois, rien ne vous l’interdit, mais au nom de la mode, évitez les motifs floraux, tropicaux, style hawaïen. Ces motifs sont plutôt réservés aux beaux jours. Vous pouvez toutefois opter pour des imprimés qui restent sur des couleurs d’Automne, en noir, gris, bordeaux, etc.

Pour les matières, la laine, la fourrure tiennent chaud. Il faut donc les éviter en début d’Automne. Mais également les matières légères comme la soie, le lin qui, à l’inverse, ne réchauffent pas du tout. Optez plutôt pour le cuir, le coton, similicuir, le velours, le daim, le denim, toutes les matières confortables qui vous protègeront contre le froid et la grisaille, sans pour autant avoir trop chaud.

Enfin, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue avec des bijoux assortis, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, etc., pour donner du punch à votre style.