Comment bien s’habiller pour aller au travail ?

Jupe ou pantalon ? Collants ou jambes nues ? Des sandales ou des escarpins ? Ceux sont toutes les questions que vous pourriez vous poser chaque matin lorsque vous choisissez une tenue de travail. Et, selon le code vestimentaire que votre entreprise met en vigueur, il est toujours difficile de trouver le juste milieu, surtout si c’est votre première semaine au sein de l’entreprise. Hommes et femmes sont confrontés par ce genre de problèmes, mais dans ce billet, je privilégie plutôt les femmes afin de les aider dans leur quotidien au bureau.

s'habiller pour aller au travail

Il existe généralement quatre types de codes vestimentaires dans les entreprises, à savoir les tenues formelles, les tenues professionnelles, le business casual et le décontractée. Voici quelques conseils que vous pourrez certainement adopter surtout en fonction de chaque catégorie.

La tenue de femmes d’affaires

Si vous travaillez dans une grosse entreprise d’envergure et que vous rencontrez régulièrement des clients tout en occupant une poste à responsabilité, vous devrez certainement vous habiller en femme d’affaires, et cela de manière formelle. Non seulement sera aura un impact sur l’image de votre entreprise, mais aussi sur votre image.

Pour ce faire, misez sur un pantalon bien coupé ou un costume de jupe dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, la marine ou le marron. Préférez également les chemises blanches, qui devront être l’un des basiques dans votre garde-robe. Pour les chaussures, privilégiez les escarpins avec des talons fermés et qui se déclinent dans une couleur neutre comme la taupe, le noir, le gris ou le marron.

Si vous souhaitez porter des collants, choisissez une paire de couleur sombre. Les accessoires plutôt conservateurs seront de mise comme les boucles d’oreilles en clous de diamant que des boucles d’oreilles chandeliers. Pour les jupes, choisissez celles avec plus de deux largeurs de doigts au-dessus des genoux. Les cheveux et les ongles doivent aussi être très bien entretenus, tout en respectant le côté conservateur.

La tenue professionnelle

A un degré en dessous de la tenue de femmes d’affaires, celle qui est professionnels sont toujours soignées. Attendez-vous à présenter une apparence professionnelle tous les jours, en injectant de la personnalité dans vos tenues avec vos accessoires et vos choix de couleurs. Pour votre tenue, optez pour un costume ou une jupe, un haut et une veste dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, le marron ou la marine.

Vous pourrez toutefois vous laissez à quelques écarts de couleurs, sans trop forcé sur les couleurs trop vives. Pour les chaussures, misez également sur des modèles qui s’adaptent à vos envies, tout en s’harmonisant avec l’ensemble de votre tenue. Vous aurez aussi l’avantage de porter des bijoux plus grands et plus visibles, à condition que cela ne vont pas distraire vos collègues.

Du collier à la montre, en passant par les boucles d’oreilles, les bagues et les bracelets, vous aurez le droit de les porter en fonction de vos envies, tout en misant sur des bijoux de qualité. Pour les coupes des cheveux et les couleurs, veuillez vous renseigner auprès de votre RH pour connaître la coupe acceptable.

La tenue business Casual

Le business casual est l’un des codes vestimentaires les plus courants permettant aux employés d’ajouter de la personnalité à leurs vêtements de travail sans avoir l’air d’être moins professionnels. Dans un environnement décontracté, vous pouvez vous attendre à plus de couleurs et d’accessoires.

Pourtant, le terme business casual peut signifier différentes choses pour différentes organisations, il est donc toujours préférable de vérifier les lignes directrices avec les RH au lieu de faire des hypothèses. Afin de compléter votre tenue, vous pourrez aussi miser sur des chapeaux qui s’adaptent à tous les styles. Pour cela, rendez-vous sur Chapellerie Traclet et dénicher l’article qui vous convient le mieux.

Vous pourrez opter pour une jupe que vous porterez avec un cardigan ou une veste par exemple. N’hésitez pas à miser sur des chemises et chemisiers colorés, plutôt que la traditionnelle chemise blanche. Choisissez des couleurs unies ou des motifs en sourdine comme des rayures ou des carreaux, et par contre évitez les chemises à découpes ou les motifs trop voyants.

Pour les bijoux, vous avez aussi la liberté de porter des bijoux comme une montre de style brassard à condition qu’ils soient de bonne qualité et conçus à partir de matière noble. Les foulards peuvent également être appropriés dans votre tenue.

Les chaussures peuvent être confortables tels que les mocassins, les slippers, les derbies mais doivent rester fermés. Certes, vous pouvez vous offrir une manucure autre que les couleurs neutres, mais il faut noter que quelques restrictions sur les couleurs doivent être respectées. Les cheveux peuvent être plus décontractés, avec des couleurs moins conservatrices et des reflets encore plus visibles.

La tenue décontractée

Si vous êtes assez chanceux pour travailler dans un bureau de manière occasionnelle, l’astuce consiste à éviter d’être trop décontracté ou créatif avec votre garde-robe. Vos collègues vont porter des jugements spécifiques sur votre capacité en fonction de vos vêtements, ce qui peut également s’étendre auprès de vos employeurs.

En arrivant au bureau dans des vêtements décontractés qui sont toujours soignés et appropriés pour le type de travail que vous faites, vous pouvez vous assurer qu’un code vestimentaire décontracté vous fera bien sentir dans votre peau tout au long de la journée.

Pour les hauts, vous pourrez choisir des tops et des chemisiers bien ajustés, bien que les chemises ne doivent jamais être serrées ou révélatrices. Des pantalons ou des jupes dans des tissus plus décontractés, comme le coton. Si le denim est autorisé, n’optez que pour le noir. Évitez les coupes de denim trop décontractées, comme les jeans boyfriend et autres. Les jupes devraient se trouver au niveau du genou, donc exit les mini-jupes même si les tenues sont décontractées.

Contrairement aux autres styles vestimentaires, vous pouvez porter des chaussures avec des bouts ouverts, ce qui ne vous autorise pas à porter des tongs, sauf si la direction l’autorise pour tous les employés. Cela est souvent le cas dans les bureaux open space dirigés par de jeunes entrepreneurs. Pour les ongles, vous êtes libre de les manucurer avec des couleurs plus vives et des motifs. Plus de liberté pour être plus productif je dirais !