Sport : 5 conseils pour garder la motivation sur le long terme

Sport

Nous connaissons tous des moments de doute après plusieurs semaines passées à faire du sport. S’il est souvent facile de s’y mettre, le plus dur vient généralement sur la durée. Par flemme ou par manque de temps, on se laisse progressivement tomber dans l’inactivité physique, et voilà encore un nouvel abonnement à la salle de sport qui ne sera pas rentabilisé. Alors si vous aussi, vous avez parfois du mal à sortir de chez vous pour vous dépasser, voici quelques techniques pour parvenir à conserver la motivation, même pendant les périodes difficiles.

1 – Optimisez votre emploi du temps

Entre toutes les contraintes qui peuvent être imposées par votre travail, votre vie sociale ou votre vie de famille, ce n’est pas toujours facile de s’organiser pour pratiquer une activité physique dans de bonnes conditions. Le sport est une activité importante qui peut parfois demander du temps, et il est essentiel de lui laisser la place qu’il mérite dans votre planning. Si vous considérez le sport comme une activité à pratiquer “un jour, peut-être, quand vous aurez temps”, cela risque de nuire à votre régularité.

Alors optimisez votre emploi du temps à l’avance, et fixez des créneaux dans votre routine qui seront exclusivement réservés au sport. N’oubliez pas que l’activité physique peut aussi être utilisée intelligemment afin de vous déstresser et ainsi mieux vivre votre quotidien. Il peut être par exemple intéressant de placer des séances en fin de journée pour vous aider à vous détendre après une grosse session de travail. Ce n’est jamais du temps perdu ou mal utilisé pour votre corps.

2 – Préservez un cadre d’entraînement

Si vous souhaitez conserver un rythme d’entraînement régulier sur le long terme, il est préférable de préserver un cadre plus ou moins strict. Fixez un nombre minimum de séances par semaine ou par mois, et effectuez un suivi de vos entraînements sur la durée dans un tableau Excel. Cela vous permettra de constater votre évolution.

Attention cependant, ce cadre ne doit pas être trop rigide non plus. Rien de pire qu’un mur qui semble insurmontable quand on cherche à se motiver pour faire du sport.

3 – Fixez-vous des objectifs

Si vous souhaitez conserver votre motivation sur le long terme, il vous faudra sans doute plus que de simples séances répétitives sans aucune courbe de progression. Fixez-vous des objectifs au cours de vos séances, mais aussi sur la durée, avec de nouveaux paliers à atteindre au fil des mois. Cela peut être une plus longue distance parcourue en course à pied ou encore des charges plus lourdes portées à la salle. C’est en voyant les résultats de vos efforts que vous parviendrez à donner du sens à vos séances de sport.

Il peut également être bienvenu de s’inscrire à différentes compétitions de façon régulière afin de garder en ligne de mire des objectifs plus concrets.

4 – Associez sport et plaisir

La notion de plaisir est trop souvent absente des séances de sport effectuées dans notre quotidien. Elle est pourtant indispensable pour donner au cerveau les arguments pour continuer dans sa démarche. Pour cela, la meilleure solution est d’ajouter un aspect ludique et dynamique aux séances, avec des jeux et des activités dynamiques. La récompense peut également venir après l’effort, avec un bon repas ou simplement le plaisir de pouvoir se détendre en fin de journée avec le sentiment du devoir accompli.

5 – Faites du sport à plusieurs

Faire du sport à plusieurs est une solution idéale pour mieux faire passer la pilule lors des séances les plus difficiles. En plus de vous aider à fixer un cadre et des horaires à l’avance, cela vous donnera une barrière mentale supplémentaire pour ne pas vous arrêter pendant l’effort. Et puis, faire du sport avec ses amis, c’est toujours l’assurance de passer un bon moment à discuter.

Il est également possible de faire du sport à la salle de sport afin de bénéficier d’un cadre d’entraînement plus dynamique. Vous pourrez ainsi participer à des cours collectifs stimulants en suivant les instructions d’un coach tout en profitant d’une émulation de groupe.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image