À quoi sert la créatine pour le muscle ?

créatine pour muscle

La créatine, en tant qu’acide aminé retrouvé initialement dans la viande, la volaille et le poisson demeure non-essentielle pour les non sportifs. En effet, l’organisme arrive à la produire de manière naturelle, à raison de 1 à 2 g par jour en fonction des aliments consommés. Pourtant, ce nutriment tient un rôle primordial dans l’augmentation de la teneur en phosphocréatine du muscle et à optimiser ainsi la performance. Voilà pourquoi, il est considéré comme essentiel pour les adeptes de la musculation.

Rôle principal de la créatine

Lorsqu’elle arrive dans les muscles, sein du muscle, la créatine  est convertie en créatine phosphate. Cette dernière est essentielle pour produire de l’ATP ou Adénosine Triphosphate, l’énergie dont le muscle a besoin pour effectuer un effort intense. De ce fait, la créatine stockée dans le muscle arrive à dégager de l’énergie durant quelques secondes avant de passer le relais à une autre source d’énergie.

Pour remédier à cette insuffisance d’énergie générée par l’ATP, il est préconisé de se supplémenter en créatine. Cela permettrait non seulement d’augmenter ses réserves d’énergie, mais pallierait également à la fatigue lors des séances d’entraînements intensifs.

Sinon, pour un usage curatif, on peut préciser que  la créatine peut être utilisée en traitement de l’insuffisance cardiaque. Elle aurait la capacité de réduire les symptômes de certaines pathologies musculaires. Sinon,  elle tiendrait aussi un rôle de régulateur du taux de glucose chez les diabétiques.

La créatine aide le muscle à prendre du volume

Dès l’ingestion de la créatine dans votre organisme, les muscles tendent à attirer et retenir l’eau contenue dans les cellules. De par les capacités naturelles de la créatine à provoquer une rétention d’eau intramusculaire et à booster la synthèse des protéines naturelles, cet acide aminé aide à augmenter la taille et le volume des muscles.

De ce fait, adopter une cure de créatine entraîne des résultats quasi immédiats et assez équivoques. En effet, vous pouvez gagner une masse musculaire de plus de 3 kg en une semaine de prise régulière. Avec la créatine, vous aurez des muscles plus gros, plus forts et qui libèrent nettement plus d’énergie. De quoi profiter d’un entraînement plus intense et plus efficace.

La créatine favorise la récupération

Outre l’hydratation des muscles favorisée par la créatine, sa prise régulière tout de suite après l’entraînement contribue également à l’hydratation de la cellule qui favorisera la synthèse des protéines et accélérera par conséquent la récupération.

Depuis des études effectuées dans les années 1990, la créatine a démontré de nombreux avantages dans la phase de récupération suite à des exercices de musculation intenses.

La créatine favorise la performance

Il est aujourd’hui affirmé par de nombreuses études que la créatine améliore les performances physiques liées aux différentes activités intenses comme le sprint ou les autres entraînements de résistance et de courte durée. À noter que le mode de prise de créatine performance est variable selon le sujet et le sport pratiqué.

La créatine est aussi préconisée pour les adeptes de sports qui exigent une grande force musculaire tels que le rugby, la musculation, l’haltérophilie, l’athlétisme ou encore  la natation.

La créatine pour gagner de la force et de la  puissance

Bien que les impacts de la créatine sur le sujet qui en consomme diffèrent en fonction du type de sport adopté et de son âge, il est à noter que les hommes âgés enregistrent plus de force, de puissance ainsi que d’endurance avec une prise régulière de créatine. Le résultat est encore plus palpable si le sujet associe sa consommation de créatine avec un entraînement de résistance.

Par contre, d’autres analyses ont stipulé que les jeunes hommes régulièrement entraînés enregistrent plus de performance au développé couché et au squat. Une performance qui environne les 6,86 à 9,76 kg.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image