Poux chez les enfants : comment s’en débarrasser une bonne fois?

poux chez les enfants

Les poux sont l’un des ennemis numéro un des mamans qui ont des enfants scolarisés ou qui sont à la crèche. Mesurant entre 3 à 4 millimètres, ce parasite est un vrai fléau. Les poux envahissent généralement la tête des bambins à la fin des vacances scolaires et à la rentrée, mais ils peuvent surgir en été comme en hiver. Ces petites bestioles s’installent sur n’importe quelle tête et il est souvent difficile de s’en débarrasser.

Quelques points à savoir sur les poux

Pour mieux lutter contre ses ennemis, il vaut mieux les connaître. Il est donc important de s’informer sur les poux pour mieux s’en débarrasser et pour mieux choisir un produit anti-poux. Cet insecte dont le nom scientifique est Pediculus humanus captis, a une durée de vie allant de 1 mois et demi à 2 mois, s’il reste sur la tête ou sur les cils. En effet, la chevelure (ayant une température de 32°) est idéale pour le développement des poux. Ils se nourrissent et s’hydratent en piquant du sang. De plus, les cheveux sont d’excellents supports pour les lentes.

Sans nourriture, il peut survivre entre 3 à 4 jours. Il est également à remarquer que les poux résistent à l’eau. Vos enfants peuvent donc en attraper même en allant à la piscine. Sa propagation se fait généralement tête par tête lors d’un contact rapproché. En effet, c’est la promiscuité qui existe entre les enfants qui favorise l’infestation des poux dans les écoles.

Quels produits anti-poux utiliser?

L’un des premiers réflexes à ne surtout pas oublier est de vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants. En cas de contamination, il vous faut trouver le bon produit pour vous en débarrasser. L’un des produits les plus utilisés dans ce cas est le shampooing anti-poux. Généralement, les shampooings anti-poux ont été spécialement conçus pour se débarrasser des poux et des lentes en les asphyxiant. Le produit obstrue directement les orifices respiratoires des poux quelques minutes après l’application du produit.

Le shampooing est à utiliser sur les cheveux mouillés en répartissant bien l’ensemble du produit sur la tête. Il faut ensuite laisser reposer entre 15 à 20 minutes pour que le produit agisse, puis rincez abondamment avec de l’eau claire. L’opération doit être renouvelée le lendemain jusqu’à l’éradication des poux. Après le traitement, choisissez un produit spécial pour décoller les lentes mortes. Parce que ces derrières peuvent rester coller aux cheveux durant des mois.

Quelles précautions prendre pour éviter une réinfestation?

Pour éviter une réinfestation, il est conseillé de vérifier en même temps les cheveux de toute la famille. Ensuite, il faut également laver les bonnets, écharpes, doudous, draps et taies d’oreiller avec une lessive antiparasitaire à 60 °C. Les objets lavables comme les brosses et les peignes doivent également être désinfectés en les faisant tremper dans une eau que vous aurez préalablement fait bouillir, ou en les mettant une nuit au congélateur. Par ailleurs, si vos enfants ont les cheveux longs, il vous faudra les attacher. Ce sont les cibles préférées des poux.

 




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes