Montures de lunettes : quelle matière privilégier ?

Matière monture lunettes

Pour le choix d’une nouvelle paire de lunettes, deux points essentiels sont à prendre compte : la matière de la monture et la forme. En fonction du rendu et du style désirés, de la résistance, de la légèreté ou encore des propriétés hypoallergéniques, il est possible d’opter parmi des matières assez classiques comme l’acétate ou le métal et des matériaux nobles et innovants comme la corne et la fibre de carbone.

Acétate, métal, corne : des matériaux connus

L’acétate : C’est une matière de référence pour les montures de lunettes. L’acétate provient de plastique d’origine végétale malléable, qui permet d’obtenir différentes formes et teintes. De plus, ce matériau est très résistant au choc, mais aussi à la chaleur en plus d’être anallergique.

Le métal : Les premières montures industrialisées étaient en métal. Ce matériau présente de nombreux avantages. En plus d’être solide, le métal est léger et n’est déformable qu’à de hautes températures. Il permet de plus d’obtenir différents styles de montures déclinées en une multitude de couleurs. Si vous êtes en quête de finesse et d’élégance, optez pour des lunettes Dior avec une monture en métal.

La corne : La corne est une matière noble qui permet d’obtenir des montures uniques. Chaque corne présente en effet des veinures naturelles, une nuance et une teinte qui lui sont propres. Les montures fabriquées dans cette matière sont de plus réalisées à la main et faites sur mesure. Naturelle et entièrement recyclable, la corne a la particularité d’être légère et résistante au choc. Elle bénéficie également d’un toucher soyeux incomparable. La corne de buffle est la plus utilisée pour la fabrication de monture de lunettes.

Titane, bois, optyl, fibre de carbone : des matériaux innovants

Le titane : L’utilisation du titane dans différents domaines comme l’industrie biomédicale ou l’aéronautique témoignent de sa robustesse. En optique, il est apprécié pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion et sa souplesse. Le titane peut de plus être coloré à volonté. C’est une alternative pour les personnes allergiques au nickel, puisque c’est une matière hypoallergénique.

Le bois : La monture en bois est tout à fait agréable à porter. Douce au toucher, elle est résistante, légère et confortable. Pour les lunettes de vue, le bois est adapté pour toutes les rectifications, car il permet de porter les lunettes à verres épais. Différentes essences peuvent être utilisées allant du palissandre au noyer en passant par le bubinga, un arbre violacé originaire d’Afrique.

L’optyl : Cette résine époxyde présente de nombreux avantages. Elle est légère et permet de réaliser des montures agréables à porter. Ce matériau présente une forte résistance thermique puisqu’elle est ininflammable. D’ailleurs, si l’optyl est chauffé, il retrouve sa forme initiale par la suite. Ce matériau hypoallergénique ne réagit pas au contact de la sueur et du maquillage en raison de son revêtement de surface.

La fibre de carbone : Elle séduit par ses propriétés uniques. Elle est largement plus résistante que l’acier tout en étant légère et souple.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image