Conseils d’utilisation du soufre organique

soufre organique

Le soufre organique ou connu sous le nom de méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) est offert en supplément alimentaire. Il est composé de soufré, présent en très faible quantité dans de nombreux aliments tels que les fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc. Il provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois. C’est une poudre blanche de goût amer.

Voici, quelques utilités et conseils d’utilisation du soufre organique.

Conseils d’utilisation

Il est préférable que la poudre de soufre organique ne contienne ni arôme, ni colorant, ni conservateur. C’est l’exempte de tout ingrédient artificiel.

En dosage préventif, prendre 1 cuillère à café de soufre organique  deux fois par jour, soit pur dans la bouche en avalant un verre d’eau directement après, ou bien dilué dans une tasse d’eau chaude, de tisane ou de chicorée. Ne pas le prendre avec de l’eau du robinet car le MSM ne supporte pas la chlore et le fluor. Vous pouvez le coupler avec de l’acide malique afin de couper le goût amer du soufre organique.Il est recommandé d’absorber le soufre organique en dehors des repas, sauf en cas de sensibilité stomacale. Le soufre organique étant filtré et évacué par le corps toutes les douze heures, il est recommandé de le prendre à deux moments différents de la journée, par exemple le matin et le soir. Il est également recommandé de boire de l’eau pure au moment de la prise car c’est l’oxygène contenu dans l’eau qui va permettre au soufre organique d’agir efficacement pour la régénération cellulaire.

En dosage thérapeutique, prendre 3 à 4 cuillères à café par jour. Ce dosage s’appliquera dans les cas de fatigue ancienne et chronique, également pour renforcer les systèmes immunitaires et endocriniens en cas de grippe ou de traitement lourd. Il s’appliquera aussi dans le cas d’allergie saisonnière avec symptômes d’éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent, etc. Rappelez-vous que le MSM n’est pas toxique même à des dosages élevés tels que 40 ou 60 grammes par jour.

Effets indésirables

Ils sont rares : fatigue, transit intestinal accéléré, maux de tête. En général, ces symptômes apparaissent les 2 ou 3 premiers jours de cure et disparaissent par la suite. S’ils venaient à persévérer, il convient simplement de réduire le dosage. Dans 90% des cas, le fait de démarrer à 2 grammes par jour permettra d’éviter l’apparition de tout effet secondaire en début de cure.

Recommandations pour les enfants et femmes enceintes

Le soufre organique convient aux enfants dès les premiers moments de leur vie. Le soufre organique peut s’avérer utile pour les enfants en difficulté scolaire suite à un déficit d’attention chronique ou encore pour les enfants autistes.

Le soufre organique peut également être absorbé par les femmes enceintes mais il convient de consulter son médecin traitant avant de commencer la cure.

Le soufre organique par voie cutanée

Pour tout problème de peau il conviendra de prendre le soufre organique par voie orale. Cependant, il reste possible de compléter l’action interne en appliquant le soufre organique par voie cutanée. Vous pouvez diluer les cristaux de MSM dans un peu d’eau chaude puis mélanger la solution obtenue avec du gel d’aloévera proportionnellement.

Vous pouvez appliquer la lotion obtenue sur la peau une à trois fois par jour. Cette méthode est particulièrement efficace pour tout problème fongique localisé sur la peau. En cas d’infection fongique au niveau anal ou génital, il est possible d’appliquer cette lotion sur les zones concernées puis de protéger avec une serviette hygiénique.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image