La patine en coloration : késako ? | Mon carnet de beauté

Cheveux : qu’est ce que la patine ?

la patine dans la coloration

Il y a de nombreuses techniques pour colorer ses cheveux. Si vous souhaitez foncer votre couleur naturelle, le coiffeur aura moins de travail. Toutefois, si vous souhaitez une couleur assez claire, un blond, ce sera plus délicat. Le professionnel pourra alors utiliser une patine afin d’atteindre au mieux l’objectif.

Qu’est ce qu’une patine ?

La patine est une technique de coloration qui offre un résultat très nuancé. Il est impératif de faire réaliser ce soin par un professionnel. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur habituel, ou chez un coiffeur à Neuf-Brisach, par exemple. En effet, encore plus que les autres techniques de coloration, il est préférable de confier cette prestation à un spécialiste, qui saura exactement quel produit utiliser et comment appliquer ce dernier sur votre chevelure pour la respecter et vous offrir le meilleur résultat.

Cette légère coloration s’effectue sur cheveux éclaircis. Elle leur offre une petite nuance colorée. Elle permet de raviver des mèches, par exemple. Elle est également utilisée pour redonner de l’éclat à un balayage passé. Si votre blond a perdu de sa pureté avec le temps, il se peut qu’il commence à virer à des couleurs plus jaunes ou orangées. Son apparence sera terne et mate. Le patinage redonnera à votre blond tout son éclat, ainsi que sa couleur dorée.

La patine sert également à renforcer l’éclat des cheveux. Elle est utile pour faire tenir plus durablement les mèches ou le balayage. Pour finir, cette coloration un peu particulière a le même mode de fonctionnement qu’une couleur classique. C’est au contact de la crème oxygénée que le produit pénètre dans la fibre capillaire et diffuse le pigment. Il faut savoir que la patine est uniquement destinée à la coloration blonde. Elle est utile pour neutraliser les mauvais reflets.

L’application de la patine

Pour que la patine soit réussie, il faut faire très attention à la quantité et au mélange des produits. Le temps de pause doit également être pris très au sérieux. Le soin patine s’applique sur cheveux humides, à l’inverse des autres techniques de coloration. C’est uniquement un coiffeur professionnel ou un coloriste qui saura adapter la nuance qui ira parfaitement à votre blond et à votre carnation. Le temps de pose varie en fonction de la couleurs des reflets à neutraliser, ainsi que de l’effet recherché.

Il faut savoir que si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez votre coiffeur assez rapidement, certaines marques offrent des soins de patine à réaliser vous-même à domicile. Ces produits ne nécessitent aucun mélange. Les cheveux doivent être propres. En fait, la patine s’applique comme un masque nourrissant. Quelques noisettes suffisent. Il faut les étaler sur toute la longueur du cheveu, puis laisser poser et rincer.

Si vous souhaitez réaliser votre patine dans un salon de coiffure, vous devez savoir que le prix correspond souvent plus ou moins au prix d’une coloration normale. En fonction de la longueur des cheveux, cela peut coûter entre 30 et 40€. Les soins à domicile coûtent une dizaine d’euros. Moins cher, mais plus de risques … A vous de choisir !




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes