Voici 5 conseils pour être en forme cet hiver.

Etre en forme l'hiver

Alors que les températures sont en train de baisser significativement et que doucement l’hiver approche et s’installe, comment se préparer au mieux ?

CONSEIL N°1 : SORTIR

Bien souvent face à la chute des températures, le réflexe est d’allumer le radiateur et de rester chez sois emmitouflé dans un plaid. Bien au contraire, il faut continuer de sortir et avoir une activité physique. C’est très important! Prendre la lumière évite la dépression, apporte de la vitamine D, et détend les yeux. Le froid booste le métabolisme et permet d’éliminer nos calories.

CONSEIL N°2 : LIMITER LE CHAUFFAGE

L’excès de chauffage va dessécher votre peau. Un air trop sec va irriter gorge et bronche.
Il faut aussi rappeler que mettre du chauffage à fond dans sa chambre est contre productif. La température idéale pour passer une bonne nuit est de 18 degrés. Pensez également à bien aérer chaque pièce de votre habitation pour éliminer les microbes.

CONSEIL N°3 : BOIRE

On y pense souvent l’été car la sensation de soif est plus présente. Pourtant, il est très important de continuer de bien boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Beaucoup de personne, à tort, boivent moins et se retrouvent en état de déshydratation. Cela crée des coups de mou, de ralentissement général et de la fatigue.
Je vous rappelle qu’il est conseillé de boire au minimum 1,5-2 litres d’eau tous les jours. N’hésitez pas à prendre aussi des boissons chaudes type thé, soupes ou infusions. Continuez également à manger beaucoup de fruits et légumes riches en eau.

CONSEIL N°4 : BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE

Une alimentation équilibrée

C’est évidemment la base de tout et il faut continuer de manger fruits et légumes en quantité suffisante.

La vitamine D

En hiver, nous sommes presque tous en carence de vitamine D. Pensez à voir votre médecin qui pourra vous prescrire après un test sanguin la bonne dose dont vous avez besoin.

La spiruline

On parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ». Après une discussion avec votre médecin, vous pourrez commencer une cure. Elle est bourrée d’antioxydants, d’oligo éléments, et minéraux.

CONSEIL N°5 : AVOIR UNE BONNE HYGIENE

Avec l’arrivée de l’hiver, c’est également l’apparition de tout son lot de maladies.
80% des microbes se transmettent par les mains ! Ce n’est pas moi qui le dit c’est L’INPES (santé publique France).
Alors, il est essentiel de se laver les mains régulièrement avec du savon et surtout après s’être mouché ou avoir éternué.
Utilisez des mouchoirs à usage unique que vous jetterez aussitôt à la poubelle.
De même, ne baillez pas, ne toussez ou n’éternuez pas la bouche grande ouverte sans vous couvrir la bouche. Les autres vous remercieront!
Cela évitera la propagation des microbes.

Voilà, vous êtes maintenant parés pour passer une agréable saison. N’oubliez pas de vous amuser, c’est essentiel pour garder un bon moral. Et enfin, pensez à vous couvrir : superposez les couches et couvrez surtout vos extrémités. On perd 30% de la chaleur du corps par la tête.