Quelques remèdes naturels pour calmer les démangeaisons cutanées

démangeaisons cutanées

À un moment de votre vie, vous avez sûrement déjà subi une démangeaison cutanée désagréable. Ce problème se manifeste par des sensations de brûlure et d’irritation. Ensuite apparaissent les plaques en relief à l’aspect rougi et gonflé comme des papules. En fait, cela est provoqué soit par une allergie (pollen, poussière, nickel, poils de chats, latex, médicaments…), par des parasites, des virus, une réaction de contact (plante urticante, piqûre d’insecte…) ou par le temps (le soleil, le froid, la pluie…). Sachez que le fait de se gratter aggravera encore plus les problèmes de la peau et provoquera de réelles agressions pour l’épiderme. Quels sont donc les remèdes naturels pour calmer ces démangeaisons ?

Traiter les démangeaisons avec de l’argile et de la camomille

La peau est certainement le plus grand organe de notre corps. En plus, elle joue essentiellement un rôle de barrière protectrice du corps humain face à toutes les agressions externes du quotidien. Pour vos démangeaisons, il est recommandé par exemple de faire un bain d’argile blanche (ou verte) et de camomille. Pour cela, il faut diluer l’argile dans une tisane de camomille et ensuite mélanger le tout pour obtenir une sorte de lait.

Notez que l’argile ne doit surtout pas être en contact avec du métal ou du plastique. Utilisez donc une cuillère en bois pour mélanger. Enfin, appliquez cette lotion sur les zones touchées. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si besoin. L’argile ayant tendance à causerune légère sensation de sécheresse, appliquez après ce bain une crème hydratante ou mieux encore de l’huile de rose musquée.

Essayer le bain d’avoine, une lotion efficace anti-démangeaison

Les flocons d’avoine ne sont pas seulement appréciés au petit déjeuner. On les retrouve même comme ingrédient de base des savons, des gels, des crèmes et des laits corporels. En effet, cette céréale miracle apaise, nettoie et hydrate les peaux sensibles. Elle est également connue pour calmer les démangeaisons notamment l’eczéma, la varicelle, l’urticaire et les irritations. Comment préparer un bain d’avoine ? Tout d’abord, vous aurez besoin de 80 à 200 g de flocons d’avoine préalablement moulus.

Pour la première étape, mettez-les dans un sac en plastique et écrasez-les en vous servant d’un rouleau à pâtisserie. Sinon, passez-les tout simplement au blender pour en faire une farine très fine. Ensuite, mettez le tout dans un filtre à café et fermez bien à l’aide d’un élastique, d’une ficelle ou d’un ruban. Remplissez la baignoire d’eau assez chaude. Il ne vous reste plus qu’à laisser infuser les flocons d’avoine dans l’eau du bain. L’eau va alors prendre une couleur laiteuse. Signe que c’est le moment de vous mettre à l’eau.

La pomme de terre et ses feuilles

Avec ses propriétés de soins naturels, la pomme de terre et ses feuilles sont de véritables remèdes naturels qui calment les démangeaisons allergiques, les engelures, les gerçures, mais traitent aussi l’eczéma. De plus, elles ont un rôle émollient sur la peau. Pour les brûlures légères ou les zones sensibles et rouges qui vous démangent, déposez une tranche en rondelles de pomme de terre et laissez faire effet 5 à 10 minutes. C’est simple, mais efficace !

Vous pouvez aussi râper finement la pomme de terre et en faire un cataplasme que vous appliquerez sur la partie de la peau atteinte. Pour l’eczéma, on utilisera plutôt les feuilles des pommes de terre. Il s’agit d’abord de broyerune poignée de feuilles de pomme de terre dans un mortier pilon. Une fois que la matière est transformée en pâte, appliquez-la 2 fois par jour sur la peau touchée.

Appliquerdu vinaigre de cidre non dilué sur la peau

Pour soulager certaines démangeaisons, utilisez également du vinaigre de cidre non dilué. Il suffit de mouillerun coton dans levinaigre et de frotter délicatement sur les endroits qui démangent. À reproduire aussi souvent que nécessaire jusqu’à la disparition des symptômes.

Les glaçons

Sachez que le froid aussi calme les irritations de la peau. Par exemple, si vous avez été piqué par un insecte, un glaçondans votre congélateur vous permettra d’anesthésier rapidement la démangeaison. Vous n’avez qu’à le laisser fondre sur la zone qui vous démange. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une boite de glace bien froide.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes