Massothérapie : les bienfaits du massage prénatal

Grossesse

La massothérapie est la technique de massage la plus adaptée aux femmes enceintes. Elle fait preuve de compréhension à leurs besoins ainsi qu’aux changements physiques durant la grossesse. Ce massage prénatal procure d’innombrables bienfaits autant pour la mère que pour le bébé.

Un accompagnement face aux changements

En début de grossesse, le massage aide à apprivoiser les différents changements corporels qui sont fréquents chez une femme enceinte. Ceux-ci sont dus aux nausées, étourdissements, crampes, changements d’humeur, etc. Le massage prénatal aide de ce fait à s’accoutumer à ces changements physiques et émotionnels. Les mouvements doux et le sens de l’écoute du massothérapeute apportent une excellente relaxation qui permet de soulager ces maux. À noter que pendant cette période, la femme peut sentir des tensions musculaires et des courbatures qui peuvent la gêner. Grâce à la massothérapie, les muscles et les articulations sont renforcés. Ce qui permet d’ailleurs de maintenir une excellente posture.

Pendant le premier trimestre de leur grossesse, les femmes enceintes peuvent avoir des nuits agitées à cause des sensations de jambes lourdes et des nausées. Heureusement, le massage prénatal permet d’atténuer ces gênes afin d’améliorer la qualité de leur sommeil. Il aide à préserver un état durable de bien-être tant pour toute future maman que pour son bébé. La massothérapie permet de même de diminuer le stress et l’anxiété. Des études ont montré que la plupart des femmes enceintes se trouvent dans un état d’angoisse pendant leur gestation. Les vertus relaxantes du massage prénatal peuvent résoudre ce problème. Elles améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui est bénéfique pour gagner en sérénité.

Un massage thérapeutique

Les changements corporels et émotionnels peuvent procurer du bonheur à toute future mère, certes, mais les changements hormonaux peuvent entraîner une déstabilisation émotionnelle chez plusieurs femmes enceintes. Pour cela, ces dernières ont besoin de se relaxer et de se reconnecter avec leur corps pour accepter ces changements et en estomper les effets. La massothérapie permet de libérer l’endorphine qui procure un sentiment d’euphorie et de bien-être pour la mère et l’enfant. Elle assouplit la peau pour détendre la future maman. Ce qui est bénéfique, car le bébé en profite également. Cette sensation de bien-être a pour effet de ralentir le rythme cardiaque pour apporter une meilleure amélioration sanguine, assurant ainsi le contact mère-enfant.

Le massage prénatal ne permet pas donc uniquement de soulager les douleurs et les tensions musculaires ou d’accompagner la future mère face aux divers changements. Il crée un moment de connexion mère-enfant. Ses techniques et manœuvres permettent de bercer le bébé en douceur. En sentant la détente de sa maman, ce dernier profitera du massage et se détendra aussi. Tout au long des séances, il se sentira en sécurité. Ce qui facilitera d‘ailleurs l’accouchement. Pour s’offrir un massage thérapeutique sécuritaire durant la grossesse, il est vivement conseillé de recourir à des professionnels ou à des centres de massages sur Paris. Ces experts maîtrisent les bonnes techniques pour éviter les percussions au niveau lombaire et les pressions au niveau des trous sacrés. À noter que ceux-ci sont des zones vulnérables pendant la grossesse.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image