Patchouli : son utilisation dans les produits de beauté et santé

Patchouli

Tout le monde connaît le parfum entêtant du patchouli, mais savez-vous que cette plante recèle bien des vertus ? Eh oui, le patchouli est une plante précieuse et indispensable, qui marque les sens et principalement l’olfactif.

Quelques mots sur le patchouli

Le patchouli est une plante exotique, aimant la chaleur des lieux tropicaux. Cette plante est de la famille des Lamiacées, comme le romarin, la lavande ou encore la menthe, et signifie feuille verte en tamoul, patch désignant le mot vert et ilai voulant dire feuilles.

Plante de haute taille, elle possède des caractéristiques communes avec la menthe et notamment au niveau de leurs feuilles qu’elles ont toutes les deux dentelées sur les bords. Elle est principalement cultivée en Indonésie, en Chine et en Inde où elle est un précieux antimites.

Bien qu’aujourd’hui est soit principalement utilisée sous forme d’huile essentielle, en parfumerie ou dans les cosmétiques, le patchouli connaît depuis longtemps une grande destinée, et dans bien des pays on connaît ses propriétés et on adore sa puissante odeur.

A l’époque victorienne, la plante était présente dans les pots-pourris des salons bourgeois. Elle arrive ensuite en France où il était de bon ton de porter des châles en cashmere parfumés au patchouli. Ils étaient alors préservés des mites tout en conservant leur beauté et leur odeur exotique.

Plus récemment, le patchouli est devenu l’emblème des hippies qui en faisaient brûler des bâtons, devenant alors la marque des esprits rebelles.

Son utilisation en parfumerie

Très utilisée en parfumerie, et ce depuis de nombreuses années, le patchouli possède une odeur puissante, tenace, profonde, musquée, tout autant masculine que féminine. Sa profondeur olfactive envoûte, c’est pourquoi la plante a déjà donnée ses notes a tellement de parfums. Comme la plante fraîche ne possède guère d’odeur, il est nécessaire de la laisser fermenter.

Au milieu du XXe siècle, le patchouli a rapidement été adopté à Paris, tant son odeur, comme celle du musc ou du jasmin était addictive, envoûtante et même érotique.

Un autre exemple de cet engouement est l’Aromatics Elixir. Ce parfum de la libération sexuelle, porté principalement par les femmes du mouvement hippies, a rapidement été numéro un des ventes. Parfois considérée comme aphrodisiaque lorsqu’il est associé à la vanille, le patchouli est devenu un indispensable de la parfumerie. S’associant tantôt avec des notes boisées, tel le santal ou bien le cèdre, le patchouli fait merveille en compagnie des agrumes ou de la rose. Le patchouli apporte du caractère et de la profondeur. Le parfum patchouli nous rend nostalgique.

Ses vertus médicinales

L’huile essentielle de patchouli est très prisée et possède de grandes vertus. Afin de l’utiliser, il convient de se servir des feuilles fraîches. Elle est à la fois calmante, sécurisante, c’est une odeur qui incite à rester au fond de son lit, à lâcher-prise totalement, à laisser de côté les soucis. Elle est aussi parfaite pour contrer une irritabilité. En infusion, c’est aussi un anti inflammatoire puissant et un bon tonique veineux.

Plante aux mille vertus, elle est régulièrement utilisée aux Antilles pour lutter contre les rhumes, contrer les céphalées et les vomissements, mais elle est aussi un bon antifongique. Il ne faut pas oublier sa précieuse action contre les problèmes cutanés, puisqu’elle soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes. L’huile essentielle ne présente aucune toxicité, ni effet secondaire. Il peut être intéressant de l’appliquer en massage, à faible dose, en la diluant avec une huile végétale.

 




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image