Le musc du Maroc, un produit naturel mystérieux

Le musc du maroc

Le musc est un produit naturel trouvé sous deux formes ; le musc blanc, trouvé partout et connu pour son odeur légère et raffinée, et le musc noir, une pierre très rare utilisée pour les parfums haut de gamme et connue pour son odeur intense qui vous emmène vers un voyage spirituel à l’Orient. Secrété par la glande des chevrotains porte-musc, entre le mythe et la réalité, le musc du Maroc reste un produit inconnu par la plupart. Les arabes et les orientaux en revanche, l’utilisent depuis des millénaires pour produire les parfums les plus exotiques au monde.

D’où provient le musc ?

Le musc, sous sa forme naturelle, est produit par le chevrotin porte-musc mâle qui vit dans les montagnes d’Asie à plus de 2000 mètres d’altitudes, reconnaissable à ses canines longues. Pendant sa période d’accouplement, cet animal secrète le musc grâce à une glande située sous la peau de son abdomen pour attirer les femelles. Afin de recueillir la glande qui produit le musc, il faut malheureusement tuer l’animal. Vu la valeur commerciale du musc dans son état brut, cet animal est actuellement en voie d’extinction. Le musc de meilleure qualité est issu des pays des pays de l’Orient et de l’Europe de l’Est.

Au début, le musc était utilisé en Chine pour ses vertus médicinales en revanche les arabes furent les premiers à utiliser le musc dans la production des parfums qui se vendent très chers jusqu’au jour d’aujourd’hui.

On distingue aussi une forme plus douce du musc extraite des graines de l’ambrette, une plante largement cultivée pour extraire cette huile essentielle à l’odeur musquée de ses graines.

Le musc blanc et le musc noir, entre le mythe et la réalité :

Le musc utilisé de nos jours dans les parfums est un musc de synthèse. On en distingue deux formes, le musc blanc, extrait de la plante de l’ambrette, dont l’odeur est douce et sensuelle, utilisé le plus souvent pour les parfums de femmes et le musc noir, extrait de la glande animale et bien plus rare, dont l’odeur est intense utilisés soit pour les parfums d’hommes soit pour les parfums de femmes à signature orientale et ambrée.

Les utilisations modernes du musc :

Bien que le musc ait connu dans l’histoire des utilisations spirituelles et médicinales, de nos jours ses utilisations cosmétologiques sont de plus en plus diversifiés. Le musc du Maroc existe sous plusieurs formes :

– Le musc du Maroc vendu sous forme de carrés ou de tablettes, utilisé pour se parfumer en le frottant contre la peau.

–  Les parfums à base de musc noir connus pour leurs odeurs intenses, orientales et ambrées.

– Les parfums des femmes à base de musc blanc.

– L’huile essentielle de musc : utilisée traditionnellement au Maroc et en Egypte, l’huile essentielle de musc a plusieurs usages. Elle est utilisée comme huile de massage, huile de bain et même dans les diffuseurs pour parfumer agréablement l’air.

– Musc en poudre : utilisé dans les déodorants bio et naturels, mélangé à la poudre d’alun pour un effet anti transpirant et une odeur agréable qui dure toute la journée.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes