Qu’est-ce que le yoga ?

Dans la conception commune, le mot « Yoga » se rattache à la notion d’« harmonie ». Plus précisément le yoga s’apparente plus à une science. Du contrôle du corps. Il permet de se libérer de la dictature du corps par des exercices réguliers de respirations, de relaxation et de méditation que l’on connaît mieux sous l’appellation « asanas ». Le hathayoga (yoga physique) des centres comme onlyoga contribue plus à la conservation d’une bonne santé que d’une recherche d’exploit en ascétisme. Certains yo gis prétendent pourtant pouvoir effectuer des exploits hors du commun tels que les miracles de guérison, mais cela reste à vérifier.

yoga

Différentes formes de Yoga pratiqué

Tout le monde peut devenir Yogi (personne ne pratique le Yoga), et cela sans distinction ni d’origine, ni d’opinion religieuse. D’ailleurs, de nombreux « yogis » sont athées. Le yoga constitue le sixième élément de la philosophie hindoue et n’est donc pas une forme de religion.

De même, les yogis peuvent choisir les pratiques qui conviennent mieux à leur situation ou leur conviction. La grande majorité des Occidentaux pratiquent le hathayoga bien que certains préfèrent la bhakti (ou dévotion envers une divinité d’élection). Pour parvenir à la communion et à l’harmonie suprême, le yogi devra passer par plusieurs étapes en commençant par la maîtrise de soi. Toutefois cela exige de la patience et de la persévérance. La présence d’un professeur expérimenté est indispensable pour les débutants notamment concernant l’enseignement et la correction des différentes formes de postures.

Les avantages apportés par le hathayoga

Le hathayoga apporte au corps de nombreux bienfaits. Il permet de sculpter l’apparence physique et la silhouette du Yogi. Il amplifie les aptitudes mentales grâce à l’équilibre et l’harmonie. La personne se débarrasse alors de la contrainte des sens et la paix règne dans son esprit. Il se libère donc des troubles émotionnels tels que l’inquiétude et le stress, maximisant ainsi le contrôle de soi.

Étant une forme de sport doux, le Yoga physique renforce la force et la résistance physique sans trop d’efforts musculaires. Le corps devient plus souple et les articulations plus mobiles. Pratiquer régulièrement le Yoga améliore énormément la circulation des divers liquides corporels tels que le sang. Le Yogi gagne donc de plus en plus en santé à mesure des étapes franchies. Enfin si l’on décide de s’inscrire auprès d’un centre ou même de pratiquer à la maison il faudra songer à mettre une tenue appropriée.