Mode homme : l’art de porter une chemise

Au même titre que le t-shirt blanc, la chemise est l’un des éléments qui sont toujours dans le vestiaire masculin. Portée au travail comme dans la vie courante, elle permet d’avoir une allure élégante. Mais, même, s’il s’agit d’une pièce classique, elle dispose aussi de ses propres codes. Boutonnage, coupe, motifs, longueur des manches : tous les détails sont à prendre en compte si  on veut réussir son look.

chemise pour homme

Faire attention aux associations

La chemise est sûrement l’une des pièces masculines que les hommes préfèrent le plus. En plus d’être élégant, ce vêtement offre de multiples possibilités de combinaisons. On peut le porter d’une manière classe, décontracté ou rétro. Il suffit pour cela de bien choisir les associations. Au bureau, les manches longues sont à privilégier. Hormis, quelques entreprises où les règlements intérieurs exigent un code vestimentaire strict, on peut désormais associer cette pièce avec un jean. S’il s’agit d’un modèle business, on l’entre sans hésiter dans le pantalon.  Cependant, il faut  faire attention à la couleur du vêtement. Le bleu et le blanc ressortent mieux avec un denim. Pour une tenue décontractée, les chemises à motifs ont le vent en poupe en ce moment. En revanche, les imprimés à fleurs sont à proscrire. Enfin, la chemise en jeans est plus que jamais tendance chez les jeunes. Pour un look fashion, on l’associe à  un cardigan. On peut aussi porter ce vêtement avec un perfecto en cuir pour afficher un style plus ténébreux.

Afin de trouver des chemises homme pas cher, de nombreuses boutiques en ligne proposent des articles pour tous les gouts et à différents prix. Chacun peut y trouver le spécimen qui lui convient.

Le boutonnage : toute une règle

On parle très rarement de  la manière de boutonner sa chemise : on  dit long sur le style et la personnalité d’un homme. Un seul bouton de moins et on risque de se faire passer pour un séducteur compulsif. Ainsi, au bureau, on évite de montrer la moitié de son torse. Si on souhaite mettre une cravate ou un nœud papillon, cette pièce se porte entièrement boutonnée. Même chose si le modèle est pourvu d’un col italien. Le vêtement sera plus élégant, s’il est fermé jusqu’au cou et s’il est  bien ajusté à la silhouette. En revanche, s’il est associé à un cardigan, monsieur peut se permettre d’ouvrir deux boutons. L’encolure de la chemise se pliera alors au niveau de la maille. Cette combinaison est aussi parfaite pour un look casual. Il suffit pour cela d’ajouter un accessoire de mode tel qu’une bandoulière en cuir ou des lunettes de soleil. Pour une allure plus décontractée, on peut également porter une chemise entièrement déboutonnée. On prend évidemment soin de mettre un t-shirt en dessous.