Le sarouel, de l’origine jusqu’à aujourd’hui

La vraie origine du sarouel demeure encore inconnue. Selon certains historiens, ce pantalon a été créé par les Perses il y a de cela environ 2000 ans. Les mêmes historiens affirment que des marchands diffusés cet habit le long de l’ancienne route de la soie. Sa popularité a ainsi atteint les régions sahariennes, notamment en Afrique du Nord. Des illustrations datant du 19ème siècle semblent attester cette thèse. En effet, certaines d’entre elles illustrent des femmes nord-africaines arborant des pantalons larges censés cacher leur pudeur. D’autres historiens réfutent toutefois ces thèses, en parlant plutôt d’une création toute récente, au Moyen-Orient ou en Turquie.

origine du sarouel

La croisade du sarouel

En Occident, le sarouel a conquis les milieux huppés après avoir été associé à la culture populaire. En effet, dans les années 1970, ce pantalon large était caractéristique des travellers, des dubs, ou encore des hippies sur la route de Katmandou. De même, ayant débarqué en France au XIXe siècle, durant la période coloniale, ce vêtement a d’abord été porté par les zouaves. Ces derniers appréciaient ce pantalon bouffant pour son aspect confortable. Par la suite, il s’est répandu à travers tout le territoire à vitesse grand V. Dans les pays anglo-saxons, le sarouel moderne baptisé « harem trouser » est un véritable symbole. Il représente en effet un style de vie simple et décontracté. La sensation de confort et de liberté qu’il procure est certainement pour quelque chose dans ce catégorisation.
L’introduction de ce pantalon large en Europe serait à mettre sur le compte des soldats français ayant opéré en Afrique du Nord au 19ème siècle. Lors de leurs services, ils sont très vite conquis par le confort procuré par cet habit flottant dans le désert brûlant. Ils ont alors décidé d’adopter ce style en retouchant leur uniforme. Les suffragettes sont les premières à l’adopter en Europe. Ces femmes sont rendues célèbres, grâce à leur opposition aux jupes étriquées et aux corsets, un must à l’époque. Bien évidemment, elles ont suscité la fureur des conservateurs.
Enfin, Amelia Bloomer a fait la promotion de ce pantalon large en Amérique. Elle a notamment mis en avant l’aspect confortable de ce vêtement, pour mieux dénigrer les robes étriquées. Durant cette période, ce pantalon s’est d’ailleurs vu attribuer une nouvelle appellation, à savoir le « bloomer » (culotte bouffante, en français).

Dans l’univers de la mode et des célébrités

Dans les années 1990, le sarouel a surtout été associé à MC Hammer. Ce rappeur américain a effectivement contribué à diffuser ce pantalon large. Grâce à ses sarouels rouges ou brillants or, ce vêtement a alors raflé le prix des tenues de la scène musicale les plus en vogue. Actuellement, il reste omni-présent dans l’univers de la mode. Des célébrités comme Jennifer Lopez, Heidi Klum, ou encore Rihanna participent d’ailleurs à entretenir sa popularité, en le portant lors des grandes occasions. Dans la liste des plus prisés figurent les imprimés au style africain ou asiatique. Une manière pour les célébrités de rendre hommage à l’origine de ce pantalon large.