L’ancien au goût du jour : belle en vintage !

vintage

Connaissiez-vous la mode du vintage, qui fait fureur actuellement ? Un style sophistiqué mais minimaliste, qui comporte pourtant beaucoup d’exigences particulières. Et vous ? Succomberez-vous aux sirènes du vintage ? Au travers d’un petit article, faisons le point sur cette « mode de l’ancien » qui a aujourd’hui le vent en poupe.

Le vintage : qu’est-ce donc que cela ?

Tout d’abord, précisons que le mot « vintage » est un mot issu de la langue anglaise. Il a été intégré notre vocabulaire courant. En français, on parle aussi de mode « rétro », mais il semble que l’expression« vintage » soit néanmoins la plus plébiscitée.

Initialement, le mot vintage, en anglais, permettait de désigner des vins vieux ou des alcools spiritueux (whisky, porto, cognac…). Aujourd’hui ce mot est, certes, utilisé pour désigner de l’habillement anciens, mais pas seulement !

Dans son ensemble, on peut dire que le mot vintage renvoie à tout ce qui a une connotation ancienne et un caractère « collection ». Ainsi, on retrouve des voitures vintage, des décorations vintage, des objets d’arts, etc… Pour le moment, tout ce qui concerne les années ultérieures aux années 80 n’est pas considéré comme « vintage ».

Dans le cadre de l’habillement et du look, puisque c’est ce qui nous intéresse : les habits vintages sont également nommés « fripes ». Du coup, de façon assez logique, on trouve pas mal de ces articles dans les friperies, mais également sur les marchés aux puces, vides greniers, brocantes, etc…

Le vintage, c’est remettre l’ancien au goût du jour. Ce qu’on aime dans le vintage, c’est l’âme que transportent ces pièces, qui d’ailleurs ne sont par définition pas neuves.

Mais aujourd’hui, mode oblige, de nombreuses marques proposent aux « fashionvictims » des articles neufs, mais reprenant ces styles « vintage » de plus en plus demandés. Paradoxalement, les adeptes de vintage se revendiquent comme des personnes désireuses d’aller contre le courant de la mode et de la standardisation de la société. Le vintage : un effet de mode général ou une mode à contre-courant ?

Osez le vintage, choisissez votre style et votre époque !

Le vintage, c’est un peu comme le porte-jarretelles : on trouve ça joli mais on n’ose pas le porter sur soi. Pourtant, une fois qu’on a passé le cap, quel délice que d’être complimenté sur son look !

Le vintage, un simple effet de mode ? Que nenni ! Adopter le style vintage, c’est adopter un style de vie et une philosophie qui se traduit par un attachement à des valeurs et à l’ancien.

Dans une société souvent décriée de sur-consommation, le vintage trouve un écho particulier puisqu’il se base sur un principe de « recyclage de l’ancien ».

Le vintage n’est pas un style défini, vous pouvez aussi bien être vintage à la façon des années 20 (mode garçonne) qu’à la façon des années 70 (vague hippie chic et cuir) ! A vous de trouver le style qui vous correspond en parcourant les brocantes et les friperies !

Si vous optez pour un style vintage qui comporte une jupe ou une robe au-dessus du genou, un certain nombre d’accessoires peuvent être in-con-tour-nable. Comme évoqué plus haut : si vous osez le vintage, pourquoi ne pas oser le porte-jarretelle (je me lance !) ? Ce type de dessous s’accorde à merveille avec vos jupes et robes : accessoire ancien, le porte-jarretelle a une histoire bien particulière.

Revenu récemment à la mode, il a connu des hauts et des bas (c’est le cas de le dire !), intemporel, il est aujourd’hui un moyen fort d’exprimer sa confiance en soi. Nul besoin d’arpenter les brocantes et les friperies : de nombreux fabricants proposent des porte-jarretelles neufs pour un effet vintage garanti !

Pour un look réussi, prêtez une attention toute particulière à votre coiffure et à votre maquillage pour rester dans le thème et ne pas ressembler à une mamie ! Ainsi, pour ne pas tomber dans les travers de l’ancien qui sent le renfermé, un look vintage doit être étudié. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une mode sophistiquée, avec ses exigences !
Pour finir, le vintage, c’est une affaire de vêtements, d’accessoires, de maquillage, de coiffure, mais aussi une affaire de philosophie et d’expression de son individualité. Et vous ? Quel est votre style vintage préféré ?




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes