Le coaching nutritionnel personnalisé : principe et tendances

En 2017, le coaching est toujours aussi tendance ! On le retrouve dans plusieurs secteurs d’activité. Au départ, on retrouve le coaching dans le sport, mais il s’est très vite adapté à d’autres domaines : vie amoureuse, en entreprise, développement personnel… Quel est le principe du coaching ? Comment marche le coaching nutritionnel ? Quelles sont les tendances du coaching nutritionnel personnalisé ? À découvrir dans la suite de notre article.

coaching nutritionnel

Le principe du coaching

Le principe du coaching est de faire appel à un conseiller spécialisé et expert dans son domaine pour vous accompagner personnellement dans tous les changements que vous souhaitez réaliser dans votre vie personnelle ou professionnelle. Le principe reste le même quelque soit le secteur d’activité : le coach établit un bilan, prépare un programme personnalisé, effectue un suivi et mesure les résultats.

Le coaching nutritionnel personnalisé : comment ça marche ?

Par téléphone ou sur internet, le coaching nutritionnel personnalisé est très sollicité par ceux qui souhaitent perdre du poids et aussi pour rééquilibrer leur alimentation.

Comment ça marche ? Un bilan minceur gratuit est tout d’abord proposé.

  • Vous renseignez vos informations : âge, sexe, poids, taille…
  • Ensuite, un coach en nutrition effectue une analyse de votre situation et constitue un programme personnalisé adapté à vos besoins (un plan nutritionnel par semaine avec des recettes minceur et l’association parfois de compléments alimentaires).
  • Enfin, il suit votre évolution et vous conseille tout le long du programme.
    Mais quelle est la différence avec un diététicien ? Le coach en nutrition prodigue des conseils et des régimes, il a suivi une formation spécialisée en nutrition. Le diététicien est quant à lui un professionnel de santé reconnu, il va conseiller les personnes souhaitant apprendre à s’alimenter ou à se réalimenter.

Les tendances du coaching nutritionnel

L’une des tendances actuelles est bien entendu liée, une multitude d’applications mobiles existent pour vous aider à suivre votre alimentation, votre poids et même de connaître les calories par aliments ! Sans oublier les applications pour vous “coacher” dans vos exercices de musculation, à faire chez soi ou à la salle de sport. Les grandes entreprises s’intéressent aussi à la santé et à la nutrition, et pour cause, Auchan proposera un bilan de santé gratuit tous les 3 ans à leurs salariés d’ici 2025. Des médecins, diététiciens et coachs sportifs seront mis à contribution pour leur bien-être.

Concernant la nutrition personnalisée en elle-même, 3 grandes tendances se dégagent selon Nutrikeo (une agence de conseil en stratégies nutrition) :

  • L’élaboration de compléments alimentaires personnalisés en fonction du profil génétique d’un individu.
  • La proposition automatique de repas personnalisés grâce à une application recensant l’historique médical, caractéristiques physiques ou habitudes de consommations d’un individu.
  • L’utilisation des imprimantes 3D pour rendre les aliments plus attrayants et stimuler l’appétit des séniors.

Certains diront que le coaching est trop présent de nos jours, mais cela peut très certainement aider les personnes à se motiver, se développer personnellement et changer leurs habitudes. Concernant le coaching nutritionnel personnalisé : chaque personne est constituée différemment, il est donc possible qu’un programme en particulier marche chez certaines personnes et pas sur d’autres. Cela dépendra de votre hygiène de vie, de votre motivation, mais aussi de votre patrimoine génétique.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes