La pastèque, un fruit idéal pour l’été

Avec les beaux jours viennent les bons produits. En effet, ceux-ci sont frais et abondent sur le marché et la pastèque en fait partie. Ce fruit est réputé pour être l’un des fruits d’été par excellence. En effet, la pastèque possède de nombreuses vertus et c’est pour cette raison qu’il faudrait vraiment en consommer.

Water_melon-1

Pourquoi est-elle un fruit pour l’été ?

La pastèque ou le « melon d’eau » est un fruit riche en eau. En effet, elle contient plus de 90 % d’eau. C’est la raison pour laquelle elle est si désaltérante et rafraîchissante. Elle permet, dans ce cas, une bonne hydratation pendant l’été. Surtout pendant les jours où il fait vraiment très chaud, car elle est très juteuse.

Par ailleurs, la pastèque est un fruit riche en vitamine C. Elle contient également des vitamines B1 et B6, ainsi que la provitamine A. Ce qui fait qu’elle est énergisante. Une étude a d’ailleurs montré qu’une portion quotidienne de pastèque stimule le niveau d’énergie jusqu’à 23 %. En plus, elle permet d’avoir une belle peau rayonnante de santé. Vu que ses nutriments vont alors vous aider à protéger votre peau contre les effets des rayons du soleil durant la saison estivale.

Une source de vitalité et de santé

La pastèque contient également beaucoup de lycopène. Elle est également un antioxydant très efficace, ce qui fait qu’elle protège contre plusieurs maladies. Et selon une étude menée par l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels au Québec, les pépins de ce fruit sont également comestibles et sont très riches en vitamines C. En outre, la consommation de la pastèque en très grande quantité permet de prévenir certains cancers tels que le cancer de la prostate.

En plus, elle est pauvre en calories. Elle ne fait que 30 kcal aux 100 grammes. Elle est donc très faible en graisse et agit comme un stimulant pour perdre du poids et pour contrôler les troubles liés à l’alimentation. On peut donc la déguster à tout moment de la journée. En ce sens, elle est aussi idéale pour les personnes qui veulent faire un régime, ou seulement mieux contrôler leur poids.

D’autre part, ce fruit améliore considérable la fonction artérielle chez les individus souffrant d’hypertension. Elle est aussi bonne pour le cœur. Grâce à ses propriétés, ce fruit réduit considérablement le risque de crise cardiaque. Elle peut donc diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En plus, elle contient plusieurs acides aminés permettant de maintenir en bon état l’élasticité des artères, du flux sanguin, ainsi que la fonction cardiovasculaire en général.

De délicieuses recettes à la pastèque

On peut déguster la pastèque de différentes manières. Et pour vous donner des idées, voici deux recettes à déguster en famille, entre amis ou en amoureux pendant la saison estivale.

  • Une recette de smoothie à la pastèque et la banane

Associée à la banane, la pastèque est encore plus délicieuse et plus rafraîchissante. Pour ce faire, vous avez besoin d’½ pastèque, d’une banane, de 100 ml de lait et de 20 g de sucre roux. Pour la préparer, commencer par éplucher et couper le fruit en morceaux. Puis, mettez-les dans le blender ou le robot mixeur. Rajoutez le reste des ingrédients et mixez le tout. Et si vous en avez envie, vous pouvez rajouter des glaçons vers la fin avant de la déguster.

  • La mousse à la pastèque

La mousse à la pastèque est idéale lorsqu’il fait très chaud. Vous aurez alors besoin d’un peu de jus d’orange, d’½ litre de crème montée, de 3 cuillerées de lait concentré (environ 60 g) et d’une petite pastèque. Tout d’abord, coupez la pastèque et enlevez les pépins. Ensuite, écrasez le lait et le jus d’orange en y rajoutant peu à peu la crème montée. Puis mélangez doucement et avec soin. Enfin, placez le mélange dans une coupe et laissez reposer pendant au moins une heure au réfrigérateur.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes