Intolérance au gluten : comment éviter les différents symptômes ?

Il existe des personnes qui développent une sensibilité ou une véritable intolérance au gluten. Ainsi, il leur est impossible de consommer des denrées issues de certaines céréales sans avoir à en subir les conséquences. Du simple ballonnement aux douleurs abdominales en passant par la diarrhée, les symptômes sont nombreux et variés.

Intolérance au gluten

Consommer des aliments contenant du gluten: les risques

À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament pour soigner la maladie cœliaque. L’unique traitement consiste à adopter un régime sans gluten en supprimant certaines céréales de son alimentation. En effet, le gluten est une protéine insoluble qui donne à la farine ses propriétés élastiques. Il est aussi l’agent responsable de la panification et de la levée du pain au cours de la fermentation. Ainsi, de nombreux féculents comme le blé, l’orge, le seigle, le soja ou encore l’épeautre renferment une teneur plus ou moins élevée de cet aliment. Toutes les personnes qui développent une sensibilité ou une réelle intolérance doivent donc bannir ces différents ingrédients de leurs assiettes.

À première vue, la diète peut paraître contraignante. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se priver de viennoiseries ou de gâteaux. En effet, on peut toujours consommer ces petites douceurs en troquant les recettes à base de farine de blé, par des produits sains issus de riz, de châtaignes ou de quinoa.

Cuisiner ou acheter des aliments dans des lieux spécialisés

glutenPour les personnes intolérantes au gluten, la moindre trace de cette protéine peut engendrer de sérieux désagréments. Il convient alors de bien faire attention. Afin de s’assurer de la qualité de ses aliments, il n’y a rien de tel que de préparer son repas soi-même. Ainsi, on connaît tous les ingrédients que l’on verse dans la préparation.

Par ailleurs, suivre un régime sans gluten ne signifie en aucun cas qu’il faut bannir complètement les délicieuses recettes pâtissières de son alimentation. Consommer des plats en dehors de chez soi est tout à fait permis, à condition de bien choisir le lieu. Les restaurants et les enseignes de pâtisserie sans gluten, comme la Pâtisserie Vegan Greenberry, sont actuellement nombreux. Des gourmandises légères aux baguettes, en passant par les gâteaux au chocolat ou les galettes de rois, tous les classiques de la cuisine française existent désormais en versions plus saines, mais toujours plus savoureuses. En effet, les recettes pâtissières préparées avec de la farine de riz ou de châtaigne ont un goût délicieux et une texture singulière. De plus, elles sont plus allégées et sont donc digérées bien plus facilement.