Éveiller les enfants avec un tapis de psychomotricité

tapis-de-gymnastique

La scolarité est une étape importante pour les parents et d’autant plus pour les enfants. C’est à partir de là qu’ils commencent réellement à lire et à écrire et par la suite à comprendre les enjeux de l’éducation sur leur vie personnelle et sociale. Mais dans cette phase, les enfants apprennent à se concentrer, à rester tranquilles pendant plusieurs heures, à avoir une relation sociale notamment avec leurs camarades ou encore à s’orienter en anonyme dans un nouvel environnement. Si pour certains enfants, cette étape est plus ou moins facile, d’autres rencontrent plusieurs difficultés qui les mettent dans des situations plus ou moins embarrassantes. Le problème c’est qu’à cause de cela, ils n’arrivent plus à suivre sur le plan intellectuel. Pour remédier à cela, il faudra prendre sérieusement les difficultés de ces enfants et les soigner grâce à des méthodes souples. La psychomotricité en est un exemple.

Les avantages de suivre une séance psychomotrice

La psychomotricité, une méthode thérapeutique se basant sur le mouvement, est destinée à toutes personnes qui ont des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel et/ou émotionnel. Il y a plusieurs interactions qu’elle étudie notamment sur le plan corporel. Dans sa généralité, la psychomotricité fonde sa base d’étude sur le corps en mouvement. Dans un sens plus large, elle considère la vis psychique, sociale et culturelle de l’individu pour mieux comprendre le blocage qu’il rencontre. Durant les soins psychomoteurs, le thérapeute stimule les ressources de la personne et grâce à cela, il arrive à se trouver et puiser en lui-même la clé de son développement. Le bien-être de la personne se place donc par la suite dans un équilibre parfait. Dans le milieu scolaire, la psychomotricité présente plusieurs avantages qui ne sont forcément pas destinés pour des enfants dits à difficulté. En effet, même pour les enfants qui ont un niveau d’adaptation normal, la psychomotricité se place en étant une thérapie préventive pour éviter des retards de développement des enfants dès les premières années de scolarisation. Dans cette optique, les thérapeutes en psychomotricité recourent à des jeux sur un tapis de gymnastique pour mieux comprendre chaque enfant.

Le jeu sur un tapis de gymnastique : développement de l’enfant

Le jeu est le travail de l’enfant, Château, psychologue fait ici référence à la manière dont les enfants perçoivent la vie dans leur environnement. La construction de chaque enfant ainsi que leur intégration dans la société passent par le jeu. Grâce à ceci, ils acquièrent des connaissances fondamentales qui sont le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et enfin le vouloir faire. Le premier fait référence à l’apprentissage en générale, le second au fait de pratiquer quelque chose de nouveau, la manière de le mettre en œuvre ainsi que les gestes adéquats pour cela. Le troisième pour le comportement à adopter à chaque situation et pour finir le dernier point au fait de comprendre qu’il faut avoir envie pour pouvoir apprendre et évoluer. En somme donc, le jeu est le moyen pour l’enfant de travailler et de découvrir par plaisir, de s’ouvrir au monde et aux autres, d’apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement, de se socialiser, d’apprendre les rôles sociaux, de développer une culture aussi bien familiale que sociale, d’inventer un environnement ou de le transformer, de travailler la concentration et d’organiser sa pensée et son intelligence.

Par conséquent, le jeu est le meilleur moyen pour le thérapeute en psychomotricité de comprendre où se placent exactement les difficultés de chaque enfant. En effet, pour le même type de jeu, chacun peut l’apprivoiser de maintes manières. Mais il est bien plus bénéfique de faire profiter de plusieurs jeux aux enfants, car de cette manière ils peuvent mettre en œuvre plusieurs compétences différentes et faire travailler leurs imaginations




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes