Quelques conseils et astuces pour bien choisir son parfum

D’une part, le parfum est à la fois un symbole de féminité et une signature olfactive, il est plus qu’un sillage. D’autre part, il reflète notre personnalité en incarnant l’image que l’on veut envoyer. Toutefois, il ne faut pas le choisir n’importe comment, il faut que la fragrance soit adaptée à notre personnalité, nos caractères, nos émotions et bien d’autres encore. Alors, pour vous aider à choisir le parfum qui vous correspond le mieux, voici quelques conseils.

black-and-white-blue-bottles

Savoir déterminer ce que l’on aime et ce que l’on recherche

Avant toute chose, il faut que vous sachiez ce que vous recherchez. Et pour vous éclairer un peu, voici quelques explications. Il faut savoir qu’il existe plusieurs familles olfactives à savoir l’hespéridée, le floral, le fruité et l’acidulés, l’ambré ou encore le boisé. Avec toutes ces essences, sachez repérer la fragrance qui vous convient.

Tester avant de l’acheter

Avant d’acheter votre parfum, prenez le temps de le tester. Pour ce faire, vaporisez-en un peu sur une touche de papier ou sur un ruban de tissu. Ensuite, laissez l’odeur évoluer. Ainsi, vous découvrirez son jus. En premier lieu, vous sentirez les notes de tête, car celles-ci sont les plus volatiles. Et ce sont aussi cells qui donnent la première impression. Ensuite, au fur et à mesure, elles vont disparaître pour laisser place aux notes de coeur, celles qui donnent la personnalité du parfum.

Et enfin, vous sentirez les notes de fond qui vont persister durant des heures. La tenue du parfum dépendra alors de ces notes de fond et parfois, l’odeur persiste même jusqu’à plusieurs jours. Et à titre d’information, ce sont ces dernières notes qui vont créer le souvenir olfactif. C’est la raison pour laquelle vous vous souvenez de quelqu’un ou d’un événement précis en humant un tel ou tel parfum.

Laisser la fragrance évoluer

Après l’avoir vaporisé sur le papier ou sur le tissu, vous pouvez maintenant l’essayer à l’intérieur de votre poignet. Pour ce faire, vaporisez-le à une vingtaine de centimètres pour éviter que l’alcool ne prenne le dessus sur les notes de tête. Et surtout, ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre. Contrairement à la croyance populaire, ce geste n’aide pas la fragrance à se développer. Au contraire, il brise les molécules olfactives et dénature le jus du parfum. Laissez reposer quelques secondes et si ce que vous sentez vous plaît, vous avez alors fait le bon choix.

Toutefois, ne l’achetez pas tout de suite, car il est préférable de le laisser encore évoluer durant quelques heures. Cela est important, car le pH de la peau, mais aussi son taux de lipide vont peut-être changer les fragrances. Et ces éléments auront aussi des effets sur la tenue du parfum. Au fur et à mesure, il va dévoiler ses notes de coeur, celles qui durent à peu près jusqu’à 4 heures. Et enfin, les notes de fond vont aussi peu à peu se dévoiler. C’est alors après toutes ces étapes que vous pourrez passer en caisse et partir avec votre nouveau parfum.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes