Reprendre le contrôle de son corps avec la méditation

Il nous arrive souvent de perdre complètement le contrôle de notre corps. Nous tombons facilement malades, nous éprouvons souvent des malaises, des nausées… Cette perte de contrôle peut néanmoins être réduite, voire effacée, par la simple action d’une médication. Simple en effet, car la méditation exige peu d’efforts physiques. La méditation désigne un exercice basé sur le mental. Mais comment peut-on exactement reprendre le contrôle de son corps en pratiquant la méditation ?

meditation

Un exercice de tout l’être

Exercice visant principalement à générer une paix intérieure, la méditation exige une grande concentration. Pratiquée par de nombreuses religions, comme le bouddhisme, le taoïsme ou encore le christianisme, la méditation semble également trouver sa place dans certaines pratiques médicales.

Qualité précieuse qui a toujours été présente en nous, la méditation consiste à se détacher de l’extérieur et d’essayer de comprendre sa conscience, ses pensées, ainsi que son corps. Une observation et une prise de conscience qui vous passera à l’état d’observateur. Peu à peu, vous commencerez à saisir le sens du « mouvement du penser et du sentir ».

Contrairement aux idées reçues, la méditation n’exige pas de se vider l’esprit, bien au contraire. Il ne faut pas stopper le mouvement des pensées, mais plutôt les observer afin de mieux se comprendre. Il en sera de même pour nos émotions et notre corps.

Reprendre le contrôle sur notre corps

Nombreuses sont les techniques de méditation. Plusieurs foyers d’attention peuvent néanmoins les classer en différentes catégories comme une zone précise du corps, un concept afin d’atteindre la paix ou mantra, un simple exercice mental, etc. En parlant du corps, la méditation a en effet un impact sur ce dernier.

Il a été effectivement prouvé que certaines nonnes tibétaines pouvaient changer la température interne de leur cœur simplement en méditant. Diverses techniques devront cependant être maîtrisées, comme la maîtrise du souffle, afin de réussir cet exploit.

Yoga Sūtra, Kundalinî, Ashtânga-yoga font partie des pratiques les plus connues permettant de renforcer le système immunitaire de ceux qui pratiquent la méditation. Un processus de relaxation qui permet, en effet, au corps d’augmenter sa température intérieure et ainsi, de favoriser le développement du système immunitaire.