Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

Nostalgie de la saison précédente, l’humeur qui part avec l’arrivée de l’hiver, sommeil un peu trop profond, voilà ce qui caractérise la dépression saisonnière. Il n’y a pas vraiment d’explication à ce phénomène qui survient lors de passages d’une saison à une autre, habituellement en hiver. Pendant cette période, le soleil se couche beaucoup plus vite et la nuit dure plus longtemps. La dépression saisonnière est a priori liée à la luminosité et au manque de lumière du soleil et elle se manifeste par un changement caractérisé par un coup sur le moral jusqu’au retour des beaux jours.

depression-saisonniere-manque-soleil

Manifestation de la dépression saisonnière

C’est en automne et en hiver que la dépression saisonnière survient. Elle coïncide avec la transition hivernale. Le moral n’est pas au rendez-vous et la personne se sent déprimée avec des sauts d’humeur répétés. Elle est également appelée trouble affectif saisonnier parce que la personne déprimée perd tout intérêt de la vie et a des tendances irritables. La dépression saisonnière s’accompagne d’hypersomnie qui mène souvent à une prise de poids exagérée. Le froid fait que les déprimés consomment plus de sucres et de matières grasses qui va logiquement mener à un surpoids.

Traitement de la dépression saisonnière

On considère que la dépression saisonnière est liée à la baisse de luminosité en hiver. La solution est alors quelques séances de psychothérapie, mais également de photothérapie pour rééquilibrer l’exposition. Il est conseillé de ne pas rester cloitrer chez soi et de profiter au maximum des rayons du soleil le jour. La luminothérapie permet aussi d’atténuer le changement du cycle solaire pour réduire les risques de dépression saisonnière.

Si la dépression saisonnière frappe plus les pays nordiques, on s’est rendu compte que l’Islande est une exception. Quelques études démontrent que c’est parce que les islandais consomment plus de poisson. Le poisson serait donc un traitement efficace contre la survenance de ce trouble.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes