Huile de lin, une des plus riches en oméga 3

Les compléments alimentaires et les aliments riches en oméga 3 sont aujourd’hui très sollicités par de nombreuses personnes. Plusieurs études montrent leurs plus grands atouts pour l’organisme.

L’huile de lin fait partie des aliments conseillés par les médecins puisque sa valeur nutritionnelle par cuillerée à soupe est estimée à 300% d’apports conseillés en oméga 3. Comment la consommer ? Quels sont ses bienfaits ?

consommation de l'huile de lin

Consommation de l’huile de lin

Le lin provient d’une plante de la famille des linacées. Elle est cultivée sous un climat tropical et tempéré. On la trouve un peu partout, en particulier dans le bassin méditerranéen. On obtient de l’huile de lin à partir des graines de lin mûres. Elle est très utilisée dans l’industrie cosmétique pour soigner les plaies et les brûlures, pour traiter les acnés et soulager les peaux sèches.

L’huile de lin n’est pas seulement utilisée pour la peau. Sa consommation est aussi très privilégiée. Pour donner du goût à vos salades et crudités, vous pouvez utiliser de l’huile de lin riche en oméga 3 dans vos assaisonnements. En ajoutant une cuillerée à soupe d’huile de lin, vous bénéficiez plus du double d’apports nutritionnels conseillés en oméga 3.

La consommation de 2 à 3 capsules d’huile de lin par jour vous permet également de bénéficier des apports recommandés en oméga 3.

Les bienfaits de l’huile de lin pour l’organisme

L’huile de lin couvre bien plus de vertus qu’on ne l’imagine. Grâce à son excellente teneur en oméga 3, elle possède des propriétés laxatives qui aident l’organisme à lutter contre les constipations. La consommation régulière d’huile de lin est aussi bénéfique pour les femmes ménopausées. En effet, les nutriments essentiels qu’elle contient sont de véritables régulateurs du système hormonal.

Pour les personnes atteintes de diabète ou de sclérose en plaques, on conseille vivement l’huile de lin, car elle permet de lutter contre leurs effets négatifs tout en stabilisant l’organisme. Ceux qui ont des ulcères d’estomac peuvent également profiter de ses bienfaits pour favoriser leur guérison.

Pour traiter l’hypertension, pour lubrifier les articulations malades ou encore pour réduire les troubles d’attention, il suffit de prendre une quantité suffisante d’huile de lin ou à défaut des graines de lin.